La colorimétrie, c'est quoi exactement?


Si vous tapez le mot « colorimétrie » sur internet, vous trouverez plus d’une dizaine de définitions différentes.

« Analyse qui se sert de la mesure des couleurs. » (linternaute.fr) ;
« Ensemble des techniques qui permettent de définir et comparer les couleurs. » (larousse.fr) ;
« La discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur » ; (fr.wikipedia.org)
« Technique de dosage d'une solution par analyse de son absorption de lumière. » (sensagent.leparisien.fr) ;

Laissez-moi partager avec vous en tant que professionnelle, ma définition de la colorimétrie et de son intérêt.

La colorimétrie est une technique qui permet d’associer avec maîtrise et dosage des couleurs entre elles dans le but de mettre en avant ou bien de dissimuler une partie de son visage ou de son corps. C’est ainsi qu’on parle du pouvoir des couleurs !


La question qui se pose naturellement maintenant, c’est comment réussir cet accord et par où commencer ?


La réponse n’est autre que le cercle chromatique !


Un cercle chromatique est un schéma sous forme de roue sur lequel se placent plusieurs couleurs issues des trois degrés de base dits primaire, secondaire et tertiaire.



  • Couleurs primaires : bleu, rouge et jaune

  • Couleurs secondaires : vert, violet et orangé

  • Couleurs tertiaires : naissance d’un mariage entre une couleur primaire et une couleur secondaire






Merci au physicien Newton qui a fait au 17e siècle cette belle découverte !


La colorimétrie dans le conseil en image


Les bases de la colorimétrie étant dorénavant posées, nous allons alors pouvoir aborder la partie de son intérêt pour chacun d’entre nous.


Trop souvent, on réduit la colorimétrie dans le conseil en image à seulement connaitre les couleurs qui vous vont. Trop limité selon moi ! Je considère que la colorimétrie dès lors que son diagnostic est correctement établi va au-delà du simple constat « cette couleur vous va ou non ».


En effet, la maîtrise et l’étude de la colorimétrie peuvent mettre en évidence un ensemble de caractéristiques et qualités que nous avons déjà en nous mais que nous ne savons pas nécessairement comment les mettre en valeur.






A titre d’exemple, une personne qui s’estime être très chaleureuse et ouverte peut paraître et dégager tout son opposé pour les autres.


Le premier réflexe naturel que l’on a est de penser que c’est uniquement au travers d’un changement d’attitude que son image sera modifiée.


Ma réponse est que cela ne sera pas suffisant et totalement productif.


Commençons en effet par lui faire porter une couleur qui la fera apparaître comme en effet plus douce et accessible tout en respectant son intégrité morale et personnelle.







J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et qu’il a pu vous aider à mieux comprendre la colorimétrie d’un point de vue « valorisation de l’image » ainsi que le pouvoir insoupçonné des couleurs.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, vous pouvez également vous inscrire si vous le souhaitez pour être notifiés des articles que je poste régulièrement sur des sujets autour de la valorisation de l’image.




TD Style, votre style d'être.


0 vue